Journee mondiale autisme

Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme

Samedi 02 avril de 10h à 17h

A l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, votre centre se mobilise !

Samedi 02 avril de 10h à 17h, rendez-vous au niveau 1 du centre commercial pour rencontrer des acteurs engagés qui travaillent chaque jour à l’amélioration du quotidien des personnes atteintes du trouble du spectre autistique (TSA).

Parce qu’il est difficile de comprendre ce qu’on ne voit pas et ce qu’on ne ressent pas, votre centre Odysseum vous invite à découvrir les associations « L’invisible Visible » et « La Maison des Possibles » afin de mieux appréhender et comprendre ce que vit une personne atteinte du trouble du spectre autistique.

Car apprendre à voir, c’est apprendre à accepter et à inclure.

Au programme de cette journée de sensibilisation :

  • Découverte du matériel sensoriel et d’outils d’accompagnement : présentation et utilisation
  • Stimulations des sens (normale & intensive) : pour comprendre ce que ressent une personne atteinte du trouble du spectre autistique
  • Rencontre avec Emeline Audie Mogeville, psychomotricienne
  • Présentation d’associations de personnes autistes
  • 1 heure silencieuse dans le centre de 10h à 11h pour découvrir un shopping sans stimuli sensoriel

Pour aller plus loin, l’association « L’invisible Visible » travaille au développement d’un nouvel outil de sensibilisation : une vidéo en réalité virtuelle pour vivre l’expérience de ce qu’est le trouble du spectre autistique. L’association a besoin de vous !

Pour découvrir et aider à faire naitre ce projet, suivez ce lien : https://bit.ly/3qIY16o

Votre centre Odysseum se mobilise depuis le 26 mai 2021 pour permettre un meilleur accueil des personnes atteintes du trouble du spectre autistique grâce aux Heures Silencieuses. Tous les mercredis matin de 9h00 à 11h00, la sonorisation est arrêtée dans les allées et les parkings du Centre Commercial ainsi que dans l'Hypermarché Géant Casino. L'intensité lumineuse est également réduite au maximum.

L’objectif de cette action ? Permettre aux personnes atteintes de sensibilités sensorielles et particulièrement du spectre autistique de faire leurs courses en toute tranquillité.